Psaumes épileptiques, un souffle de vie!
L’épilepsie a sévèrement marqué ma vie de jeune adulte dès les tout débuts. Malgré ma connaissance bien modeste de ce désordre à l’époque, il bouleverse l’ensemble de mes habitudes. Comme des engrammes qui apparaissent à cause d’événements particuliers en laissant leur trace dans l’ensemble du cerveau, les psaumes épileptiques sont la description de petits orages mentaux et souvent impersonnels, semblables à des tornades. Ce sont ces petits épisodes poétiques qui se lisent à la vitesse de l’éclair, mais qui demeurent longtemps dans la mémoire, comme peut le faire une crise d’épilepsie. Tant de vertiges, tant de voltige, rien ne s’arrête totalement. Ces poèmes sont une suite variable de vers qui n’ont rien de classique. Ils traduisent la coupure qui s’opère, des points de suspension, d’une pensée qui s’effiloche.
Quelques mots sur l’auteur :
Jimmy Liberge est originaire de Sainte-Clotilde-de-Horton, au Centre-du-Québec. Né avec l’hydrocéphalie, il s’intéresse aux enjeux liés aux personnes en situation de handicap. Depuis son adolescence, il apprivoise l’épilepsie, une secousse à la fois.
Jimmy s’intéresse à la défense des droits, mais surtout à la description de la réalité des personnes en situation de handicap. Ses mots tendent à offrir un coup d’œil sur des aspects souvent méconnus du public, mais présents au quotidien.
Tantôt dans un aperçu, tantôt dans le détail, ses mots font part de son vécu et de celui des gens qui partagent la même différence ou la même iniquité. Impliqué auprès d’organismes communautaires dédiés au bien-être de ces personnes, l’auteur tente d’insuffler un discours nouveau pour faire réapparaître à la surface le handicap que l’on noie socialement dans la banalité et l’absurdité qui marquent notre époque. Il veut remettre à la surface des enjeux auxquels nous tardons à trouver des solutions pérennes et adaptables aux besoins actuels.
|