Pépère fossile
Odilon! Quel personnage mystérieux, car personne n’a jamais su son âge véritable! Et pourquoi donc? Tout ça à la suite d’un incendie qui détruisit toutes les archives en laissant la population sans points de repère officiels. Cependant, une chose est certaine. Odilon vécut vieux, même très vieux, d’où son sobriquet de Pépère fossile.
Devenu adulte, il fut tout d’abord bûcheron, puis boulanger, puis forgeron, puis… sage-femme! Vous dites? Ou sage-homme… C’est comme vous voudrez. Son épouse Brigitte était cependant une sage-femme authentique. Or, à la suite d’un malheureux accident lui laissant une main atrophiée, elle fit appel à son mari pour l’aider dans sa profession. Comment la population accepta-t-elle ce changement?
Pour les femmes en gestation, ainsi que pour les maris voyant leur chambre à coucher violée par ledit forgeron, tous ne digérèrent point ce fait à la légère. Oh que non! Que de drames et de situations burlesques! Surtout que Catherine, la reine du village, doit se faire délivrer par un forgeron. C’est tout à la fois émouvant et hilarant. À lire.
Quelques mots sur l’auteur :
Au moment de publier Mon Père, je m’accuse de… et Pépère fossile, J. Gérard Léger a déjà quatre-vingt-dix ans. Natif de Saint-Antoine, un petit village acadien du Nouveau-Brunswick, son amour pour l’écriture a toujours fait partie de son univers. Or, les aléas de la vie ont fait que la possibilité de publier se présente à lui seulement en 2021.
Au début de l’année, en pleine pandémie, il a eu la joie de publier les romans Les enfants de la mer, Tome I et II, lesquels ont connu un vif succès. Évidemment, l’auteur a encore quelques manuscrits qui dorment dans ses tiroirs.
Le 21 octobre 2021, Les Écrivains francophones d’Amérique ont décerné une mention d’excellence à J. Gérard Léger pour son roman historique en deux tomes Les enfants de la mer publié en 2021 par les Éditions de l’étoile de mer.
|