Ma courtepointe, Émilie du bord de la mer
Après la vie paisible au fond des bois, il faut bien un jour s’envoler… Et partir pour mieux revenir. Le deuxième volet de Ma courtepointe m’apprend à apprivoiser à la fois le bord de la mer et le monde des grands. C’est un cheminement souvent difficile, mais tellement important.
Vous y trouverez le sérieux de la vie étudiante aussi bien que ses espiègleries, tout comme la peur de l’inconnu et les appréhensions face à la perte de ceux qu’on aime. On grandit bien malgré soi lorsqu’on doit s’éloigner de la maison pour aller aux études, faire face à un nouveau travail et devenir adulte à notre tour.
J’espère que ce deuxième tome saura vous rejoindre, car nos vies ont toutes une ressemblance quelque part.
Quelques mots sur l’auteure :
Émilie Bernard (née LeBreton) est arrivée sur terre dans les replis les plus cachés de l’Acadie, en plein milieu du XXe siècle. Elle a grandi dans les années d’après-guerre, alors que tout était à refaire.
Fille de la terre et du petit monde, ses racines sont toujours bien ancrées là où elle est née, dans la petite localité d’Allainville, tout près de Néguac. Elle vit toujours sur le lopin de terre qui l’a vue naître.
Après ses études postsecondaires, elle a œuvré pendant des années dans le milieu de l’éducation. Puis, elle a retrouvé sa petite vie toute simple et le plaisir d’écrire.
Mais ce qu’elle aime avant tout, ce sont les gens et surtout les enfants qui habitent son quotidien. C’est pourquoi elle choisit d’être et de grandir par ses écrits, qui se veulent un véritable pont entre les générations.
Ma courtepointe, Émilie du fond des bois, était son premier livre.
|