Le vague à l’âme, au coeur de la tempête
Hier encore, j’étais telle une tornade. Les vents violents soufflaient en moi et tentaient de me détruire de l’intérieur, d’anéantir mes convictions les plus profondes, d’ébranler mon estime de moi chancelante. Souvent, je me repliais sur moi-même afin d’emprisonner ce vent destructeur.
Aujourd’hui, je suis une bruine pleurnicharde. Je suis terrorisé à l’idée de sortir à l’extérieur et d’affronter les œillades accusatrices qui me méprisent et qui se moquent de moi, de mes pas incertains, de mes doutes, de mes appréhensions, de mes peurs et de mon émotivité désarmante.
Demain, je serai un tsunami émotionnel. Heureux de sortir enfin de ma torpeur, je m’extirperai de ces profondeurs abyssales qui m’embastillaient depuis des mois et qui me plongeaient dans cette morosité, dans cette grisaille étouffante et paralysante qui m’empêchait d’être vraiment moi-même.
Un jour, je deviendrai un volcan en éruption. Dès que la maussaderie et la brumaille se seront dissipées de mon quotidien, je saisirai alors fermement mon gouvernail afin de mettre le cap sur un horizon bleuâtre. Plus jamais je ne désire me hasarder dans l’inconnu ou faire naufrage sur ces récifs nébuleux.
Quelques mots sur l’auteur :
Romancier, poète, nouvelliste et auteur de livres pour enfants, Réjean Roy est l’auteur et le directeur littéraire de plus de soixante titres. Originaire des Maritimes, ses œuvres ont souvent une incidence psychologique ou sociologique, car il a horreur des injustices et de la discrimination.
En 2016, le réseau international des femmes philosophes – UNESCO ASOLAPO ITALIA, lui a décerné une distinction pour mérites académiques, artistiques, sociaux, culturels et humanitaires.
Ce livre est également disponible chez Bouquinbec au : https://boutique.bouquinbec.ca/le-vague-a-l-ame.html
|