Le fol espoir de Marie,
un voyage dans les abysses de la détresse humaine
Dans ce roman à saveur historique, l’auteure dévoile la touchante histoire de Marie, une jeune acadienne vivant près de la rivière Pokemouche au début du 20e siècle. Obnubilée par la peur de brûler en enfer, Marie subit son existence de misère sans broncher. Ce livre aborde des thèmes qui sont encore d’actualité de nos jours. Ainsi, il est notamment question de santé mentale, de mort, de secrets familiaux, d’acceptation et de résignation.
C’est dans la langue vivante des Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick que l’action se déploie. L’intrigue nous ramène dans ces années sombres où les femmes devaient trimer dur de l’aube jusqu’au crépuscule. Surtout qu’elles étaient souvent à la merci des hommes et de la religion catholique qui était fort coercitive à l’époque. Malgré toutes ces contraintes, Marie réussira-t-elle à trouver l’amour et la sérénité?
Quelques mots sur l’auteure :
Née de parents acadiens, Sylvie a vécu pendant quelques années à Allardville, puis à Moncton au Nouveau-Brunswick. Étant née au Québec, elle est retournée vivre à Montréal après ses études en art dramatique et en littérature.
Artiste interdisciplinaire, elle vit présentement en Estrie. D’ailleurs, ses œuvres visuelles et sonores sont exposées dans différents établissements de la province.
En 2023, elle a publié le recueil de poésie intitulé Le décélérateur. Dans ce premier roman, elle utilise la langue acadienne du début du siècle dernier comme médium pour plonger les lecteurs dans les méandres de l’âme humaine.
|