Auteur: Réjean Roy et Robin Gravel

ISBN: 978-2-922061-72-7

Nombre de pages: 190

Prix (papier): 19.95$

Prix (ePdf): 9.99$

Prix (ePub): 9.99$

Roman historique, récit d’aventures, romance et quête de liberté… ce livre nous fait vivre toute la gamme des émotions en compagnie de Rodrigue, ce jeune homme trahi et abusé par les siens, dans une Acadie difficile des années 1930. Seul intellectuel dans une famille de fermiers, il ne demande pourtant pas grand-chose… seulement de vivre sa vie comme il l’entend, avec celle qu’il aime. Mais voilà… seul contre tous, ses options sont limitées.

Le style est fluide et intéressant. Je n’ai pas perçu de démarcation évidente entre le style d’écriture des deux auteurs, ce que je considère personnellement comme un point fort. Quoique la première moitié du roman se rapproche un peu plus du roman historique alors que la seconde nous amène doucement vers le récit d’aventures, la transition est fluide et l’histoire s’y prête bien. La narration est bien maîtrisée, les discours possèdent une touche de québécois réaliste sans tomber dans le joual pénible à lire.

Le lecteur est placé dans le point de vue du héros, permettant d’en approfondir la psychologie, en ressentant chaque étape de l’aventure de manière réaliste. Les personnages sont attachants (ou détestables, c’est selon) et nous amènent à tourner les pages rapidement. La lecture est facile; ce roman est donc tout indiqué aussi bien pour les adultes que les adolescents qui ont déjà un goût pour la lecture.

C’est le premier roman que je lis de Réjean, et le second de Robin. Je remarque une belle complicité et beaucoup de respect entre les auteurs, aussi bien dans les activités littéraires qu’au niveau d’un travail d’écriture commun.

Bravo!

Par : Alain Lafond  www.traitdeplume.ca

C’est une histoire d’aventures et de passions qui nous transporte de l’Acadie jusqu’aux Antilles. Une femme capitaine de bateau, c’est inusité, mais ce n’est qu’un élément de plus parmi les nombreuses surprises et détours inattendus qui nous attend dans ce roman à la fois historique et attendrissant.

Quand on commence à lire ce roman captivant, on ne peut plus s’arrêter.

Rodrigue est un jeune homme très intelligent dont le physique contraste avec celui de ses frères, tous bien bâtis et très grands. En 1932, au cœur de l’Acadie, la vie est difficile. À 18 ans à peine, Rodrigue travaille aussi dur que ses frères afin de défricher la terre, construire la maison familiale et l’église du nouveau village. Les relations avec son père ne sont pas simples. Mal aimé, Rodrigue ne rêve que de s’échapper de cette famille de rustres afin de retrouver sa bien-aimée de 10 ans son aîné et déjà mère d’un garçon de 12 ans.

En route vers son bonheur, Rodrigue fera des rencontres surprenantes dont cette femme capitaine qui réussit aussi bien dans le commerce que le maniement de l’épée.

Le courage ne lui fait pas défaut, mais est-ce que Mélanie l’attend toujours ?

J’ai bien aimé ce livre avec ses personnages attachants et détestables. Les auteurs Réjean Roy et Robin Gravel ne font pas les choses à moitié. On devine une recherche historique sérieuse dans cette chronique de la vie durant la Grande Dépression. Une lecture qui fait du bien à l’âme!

Par : Andrée Décarie www.traitdeplume.ca


POUR COMMANDER CE TITRE :




LES TITRES EN NUMÉRIQUE ET EN IMPRESSION À LA DEMANDE
SONT ÉGALEMENT DISPONIBLES SUR:


www.Bouquinbec.ca


Votre panier est vide

Fier commanditaire du:



Nos partenaires en édition: