Et si les abat-jour parlaient!
Le 17 novembre 1941, Aline, qui n’a que 17 ans, accouche dans le secret de l’hôpital de la Miséricorde. Comme beaucoup de filles mères de l’époque, on l’a cachée aux yeux de la famille et de la société bien-pensante du village par honte. Morte Aline… Comme morte!
Mais l’histoire n’a pas dit son dernier mot. La grande Histoire, composée de tant de petites anecdotes, de cancans et d’heureux hasards, poursuit son cours. Même les lampes et les abat-jour en ont à raconter. Ah! Et si elles pouvaient parler!
Bientôt, on assiste à plusieurs changements dans la société. Le Refus Global a déjà mené sa révolution en art et bientôt les années cinquante préparent la Révolution Tranquille. Un monde nouveau, étrange, se pointe à l’horizon. C’est dans cette transition que le destin d’Aline trouve un nouveau sentier. Que réserve ce nouveau monde à la jeune femme, jadis Madeleine, en quête de bonheur?
Quelques mots sur l’auteure
Conteuse passionnée, Nicole Garneau a fait irruption dans le monde de l’écriture par le biais de la poésie. Durant 10 ans, elle a fait partie des Poètes Immanents et elle s’est produite sur plusieurs scènes. Ensemble, ils ont publié Transfluence en 2009.
Elle est aussi l’auteure de la biographie Qui est Alice? Elle a ensuite participé aux collectifs de poésie et de nouvelles de L’arc-en-ciel littéraire, dont : C’est la fin du monde et Indomptable ivresse.
En 2014, Le jardin d’Éloïse, nouvelles et récits, vit le jour aux Éditions de l’étoile de mer. Ce titre a d’ailleurs été produit en version audio par l’organisme Vues et Voix, projet auquel elle a eu le bonheur de prêter sa voix. En 2016, elle a écrit les textes pour Bienvenue chez Arthure aux Îles-de-la-Madeleine. Et si les abat-jour parlaient! est son premier roman.
|