Nostalgie des champs de pré,
le récit d’une vie bien remplie!
Dans son autobiographie, nous partons à la découverte de Yvonne, une rigoleuse exceptionnelle qui a vécu tant de bouleversements au cours de sa longue vie. Elle a notamment surmonté de nombreux problèmes de santé, dont un cancer. Quelle ténacité incroyable!
Elle nous lègue ici une page de son histoire, album photo à l’appui, afin de laisser une trace de son passage sur cette terre à ses enfants, à ses petits-enfants, à ses arrière-petits-enfants et à ses nombreux amis.
Elle souhaite que ses descendants soient fiers de leurs racines acadiennes.
Dans ce livre, l’auteure en profite pour remercier l’univers, car sa famille a fait en sorte que la vie valait la peine d’être vécue au maximum.
Quelques mots sur l’auteure
Yvonne Basque est originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick. Elle est la septième d’une famille de onze enfants. Mère de deux enfants, elle a aussi connu la joie d’avoir quatre petits- enfants et une arrière-petite-fille.
Elle a exercé plusieurs métiers dont celui d’infirmière auxiliaire. Elle a publié son premier roman La lionne et le rebelle, puis un livre jeunesse intitulé Le merveilleux Noël des rigoleuses aux Éditions de l’étoile de mer.
Du haut de ses 83 ans, Yvonne est encore très active dans sa communauté et elle mord à pleines dents dans la vie. Elle aime personnifier la Sagouine, faire du bénévolat à l’accueil de jour de Tracadie, animer des cours de « clogging », soit la steppe, et participer à la chorale paroissiale de Sheila. De plus, elle est la présidente du groupe les « Rigoleuses » dont elle est la fondatrice.
|