Encre de femme… de Rachelle Ouellette, un recueil de poésie tout au féminin
Encre de femme…, c’est une compilation de cent trente poèmes échelonnés sur une période de trente-cinq ans. La richesse de ces textes réside dans le cheminement émotionnel, intuitif et psychologique de l’auteure qui décrit avec brio ses angoisses, ses joies, ses malheurs et ses réussites.
Son premier texte a été écrit alors qu’elle n’avait que sept ans. On y décèle là toute la naïveté d’une enfant en bas âge. Puis, on chemine avec elle vers l’adolescence, puis vers sa vie de jeune adulte et de femme d’âge mûr. En tant que lecteurs attentifs, nous partageons les mêmes rêves qu’elle en ce qui a trait au marché du travail, à la famille, aux amis, à la souffrance, à l’amour et à la recherche constante de bonheur. Quelle chevauchée nous effectuons en sa compagnie! Son moi intérieur réussit à nous émouvoir avec sa simplicité toute légendaire et avec des mots qui résonnent dans nos cœurs comme un roulement de tambour.
Encre de femme…, ce n’est pas qu’un simple recueil de poésie, c’est toute une vie qui est racontée en poésie. Les confidences et les réflexions sur la vie courante nous étonnent et nous désarment par leur justesse et par leur à-propos.
|