Auteur: Réjean Roy

ISBN: 978-2-922061-45-1

Nombre de pages: 60

Prix (papier): 14.95$

Prix (ePdf): 7.49$

Prix (ePub): 7.49$

J’ai connu la mort : une relation meurtrière

Réjean Roy, auteur multidisciplinaire, signe un des textes les plus évocateurs sur le SIDA qu’il m’ait été donné de lire depuis plusieurs années. Cette suite poétique poignante peint les aléas d’une relation qui tourne vite à l’horreur, lorsque la maladie mortelle se met en tiers dans le lit de deux amants.

Réjean Roy avait auparavant publié ce qui allait constituer la fondation de J’ai connu la mort, un récit en prose intitulé La Faucheuse!, lequel figure dans le dernier collectif de l’Arc-en-ciel littéraire, Espaliers aux mots d’or. Il m’est très facile, après avoir lu les deux, de déclarer l’œuvre poétique supérieure à l’œuvre en prose. L’urgence de la situation est particulièrement effective dans la suite de poèmes, alors qu’elle l’est moins dans le récit.

Dans un crescendo horrible, le poète manie avec brio la plume pour décrire la trahison de l’amant, puis le cadeau fatal qu’il laisse à l’être aimé. S’ensuit une longue plainte d’animal blessé. Et, à franchement parler, qui ne le serait pas, de se faire inoculer cette maladie, même avec la plus douce des seringues? La poltronnerie, la veulerie de l’amant fautif y sont extrêmement bien rendues. Et les images de mort foisonnent.

S’ensuit la descente aux enfers personnelle de l’amant innocent, un chemin du Golgotha menant à une crucifixion pratiquement assurée. Et, pour demeurer dans le parallèle biblique, une résurrection s’effectue, une réconciliation de l’être blessé avec la vie, mais avec toutefois un relent de prudence. Lorsqu’on a fait face à la mort, et qu’on en réchappe, on tient doublement à la vie.

Le recueil est agrémenté de réflexions pertinentes d’auteurs connus. Mais dans le cas de J’ai connu la mort, la puissance évocatrice de l’auteur est telle que ces réflexions ne font qu’encadrer les poèmes.

Avec J’ai connu la mort, Réjean Roy démontre brillamment la puissance des mots dans un contexte poétique. Une œuvre qui, mine de rien, s’impose tellement à notre esprit qu’on ne peut qu’y revenir, comme envoûté par un sortilège.

Par : Mario Landerman  http://www.zoneculture.info/

 

J’AI CONNU LA MORT…

Qui aurait cru qu’un jour je lirais de la poésie et mes yeux s’embrumeraient de larmes? Réjean Roy a réussi cet exploit!

Il s’agit ici de bien plus qu’un recueil de poèmes, il s’agit ici d’un cri du cœur, d’un cœur trahi par l’amour et le désir. Un texte puissant qui brasse nos préjugés sur l’amour dans l’homosexualité. Des mots justes pour débusquer la grande traîtresse qui nous attend au détour de nos amours.

La faucheuse a flairé l’innocence. Cette innocence qui arrive avec l’amour naissant en même temps que la passion et le désir. Elle a flairé les effluves du sexe malhonnête et vil. Voilà une façon sensible et intelligente d’exprimer par des vers les affres du plus grand fléau que le monde ait connu depuis la peste. Voilà une façon véridique et brutale de parler de franchise et d’ouverture dès le début d’une relation. Voilà un recueil d’à peine quelques pages qui devrait être remis dans les mains de tous les amoureux du même sexe qui désirent parler de leurs peurs et de leurs craintes. Servant à s’ouvrir, pas pour faire fuir, mais plutôt pour aimer encore plus et encore mieux!

Réjean Roy est romancier, poète, nouvelliste et auteur de livres pour enfants. Natif du Nouveau-Brunswick, il a eu une influence positive sur le développement culturel et artistique de ce bout de pays. Ancien membre du conseil d’administration du Conseil des Arts du N.-B, il a reçu de nombreux prix littéraires. Il est aussi directeur littéraire de plus de trente-cinq titres déjà parus et parions que ça n’arrêtera pas là!

Par : Sandra Paré  LaMetropole.com


POUR COMMANDER CE TITRE :




LES TITRES EN NUMÉRIQUE ET EN IMPRESSION À LA DEMANDE
SONT ÉGALEMENT DISPONIBLES SUR:


www.Bouquinbec.ca


Votre panier est vide

Fier commanditaire du:



Nos partenaires en édition: